fbpx Skip to content

 

 

 

Le musée Gardiner reçoit un financement du gouvernement du Canadapour un projet de transformation d’envergure


4 months ago

La contribution du gouvernement du Canada soutient le réaménagement des galeries permanentes, y compris un nouvel espace d’exposition autochtone, et l’établissement d’un Centre d’apprentissage communautaire

Toronto—Le musée Gardiner est ravi d’annoncer le soutien du gouvernement du Canada à son plus vaste projet d’investissement depuis 20 ans – une transformation complète du rez-de-chaussée du musée fondée sur les principes d’accès, de connectivité et d’autochtonité.

La contribution de 705 260 dollars du gouvernement du Canada, accordée dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels du ministère du Patrimoine canadien, soutient le réaménagement des galeries de la collection permanente du musée Gardiner, y compris l’ajout d’une galerie consacrée à la céramique autochtone, ainsi que l’établissement d’un Centre d’apprentissage communautaire, un nouvel espace de programmes et d’événements qui offrira une visibilité accrue aux initiatives du musée en matière d’éducation. Le Centre d’apprentissage communautaire est un lieu ouvert où l’on peut observer, découvrir et échanger. Il accueillera des programmes publics et offrira de nouvelles possibilités d’exposition pour la collection et les projets communautaires.

« Le musée Gardiner est reconnaissant au gouvernement du Canada pour ce soutien essentiel alors que nous entamons la prochaine phase de l’évolution du musée, en harmonisant notre espace physique avec notre mission qui consiste à bâtir une communauté à l’aide de l’argile. Cet investissement reconnaît le rôle unique et important du musée Gardiner en tant que lieu de mobilisation artistique et d’apprentissage pratique, tant dans notre ville qu’à l’extérieur », a déclaré Gabrielle Peacock, directrice générale et chef de la direction du musée Gardiner.

Le projet de transformation du musée Gardiner, annoncé pour la première fois en septembre 2023, permettra au musée de souligner l’histoire interculturelle de la céramique et de présenter les façons dont les artistes contemporains utilisent le médium de manière nouvelle et fascinante.

Le projet fait également progresser l’engagement du musée Gardiner en faveur de la réconciliation grâce à la création d’une galerie permanente consacrée à la céramique autochtone, mise en place par Franchesca Hebert-Spence, conservatrice de la céramique autochtone au musée Gardiner, et conçue par Chris Cornelius de studio:indigenous, en consultation avec le Cercle consultatif autochtone du musée Gardiner : Mary Anne Barkhouse, Kent Monkman, Andre Morrisseau, Duke Redbird et Tekaronhiáhkhwa / Santee Smith.

« Notre gouvernement reconnaît l’importance de soutenir les efforts de rénovation et de revitalisation du musée Gardiner. Cet investissement permettra de préserver et d’améliorer les galeries de la collection permanente du musée, tout en consacrant un nouvel espace à la présentation du riche patrimoine de la céramique autochtone. De plus, la création du Centre d’apprentissage communautaire ouvrira la voie à de plus grandes possibilités de mobilisation et d’apprentissage pour tous », a affirmé la ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Pascale St-Onge.

La construction du projet a commencé en juillet 2024 et devrait s’achever en octobre 2025.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site gardinermuseum.com/fromthegroundup.

Le musée Gardiner est situé sur les territoires ancestraux et traditionnels de nombreuses nations, notamment les Anishnabeg, les Chippewa, les Haudenosaunee et les Wendat, et est couvert par le traité n° 13 conclu avec les Mississaugas de la Première Nation de Credit. La région compte aujourd’hui de nombreux membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis. En tant que musée célébrant les ressources de la terre, le musée Gardiner s’engage à honorer les liens culturels et spirituels des peuples autochtones avec la terre. La réconciliation est au cœur de notre travail en tant que musée, et nous veillons à célébrer le savoir et la créativité autochtones à travers nos collections, nos expositions et nos programmes.

À PROPOS DU MUSÉE GARDINER

Le musée Gardiner rassemble des personnes de tous âges et de toutes collectivités autour des valeurs partagées de créativité, d’émerveillement et de communauté qu’inspirent les traditions de l’argile et de la céramique.

Nous mobilisons le public avec des expositions, des programmes et des cours pratiques, tout en gérant une importante collection permanente. Nous interprétons les céramiques historiques pour souligner leur pertinence aujourd’hui, et nous soutenons les artistes canadiens émergents et établis, ainsi que leur rôle dans le monde en général. Nous innovons par l’éducation à l’argile, en associant l’expérience de la fabrication à une compréhension plus approfondie de l’art de la céramique.

Nous estimons que la création, l’observation et la réflexion doivent se faire à travers l’argile.

Le musée Gardiner possède une collection de plus de 5 000 objets provenant de l’Amérique ancienne, de l’Europe, du Japon et de la Chine, ainsi que des œuvres contemporaines mettant l’accent sur des artistes canadiens de premier plan. Le musée Gardiner est l’un des rares musées au monde à se consacrer à la céramique et l’un des musées spécialisés les plus remarquables au monde.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site gardinermuseum.com.

Personne-ressource pour les médias :

Rachel Weiner
Gestionnaire principale du marketing, musée Gardiner
416.408.5062
[email protected]

Also available in English.

Items in your cart:
  • No products in the cart.
The Gardiner Museum will close at 6 pm on Wednesday May 22 for the International Ceramic Art Fair Preview Gala.